Lombritonus

Tout se transforme ! Le fumier digéré par les vers devient un engrais de ferme appelé ‘humus de lombrics’ directement assimilable par les plantes.

100% naturel

inscrit à l’OFAG Office fédéral de l’agriculture (No OFAG 3784 ) 
admis dans la liste des intrants de la FiBL pour la culture biologique: www.intrants.fibl.org

Découvrez ce produit suisse 100% naturel !

Le lombritonus est un engrais de ferme de toute première qualité, obtenu grâce au fabuleux travail des lombrics appelés « eisenia foetida » qui, élevés dans des fumiers de ferme, les transforment de façon spectaculaire.

Ils sont une véritable industrie de par leur composition morphologique, ce qui leur permet de faire ce travail remarquable. Une fois digéré, séché et tamisé, le lombritonus produit est fin, inodore et exempt de lombrics.

Présentation

Le lombritonus accroît le taux d’humus, il réduit l’excès de salinité, améliore l’efficacité de la fumure minérale. L’action du lombric provoque une transformation des fumiers en une matière organique parfaitement mûre et humifiée. Elle permet également un accroissement considérable de la flore microbienne utile.

Le lombritonus est un produit apte à toutes les utilisations même les plus délicates, telles que les semis, le repiquage, le bouturage, le rempotage, etc.

La valeur du lombritonus dépend directement du choix de l’aliment offert aux lombrics et des soins rigoureux appliqués à son élevage.

Propriétés

– Amélioration de la porosité et de l’aération des sols.

– Avancement de la maturation des fruits, des fleurs et des légumes.

– Disparition de l’effet de choc provoqué par la transplantation.

– La charge bactérienne exceptionnellement forte stimule et accélère l’humification des résidus organiques et augmente l’activité biologique des sols.

– La libération lente des substances minérales donne à la plante une source d’alimentation constante pendant toute sa période de croissance.

– Amélioration des capacités naturelles du sol et correction du pH vers la neutralité.

– Meilleure assimilation des éléments minéraux par l’augmentation du complexe absorbant du sol.

 

Utilisation

Légumes

Enfouissez superficiellement 300g de lombritonus avant implantation de la culture ou bien épandre 200g par mètre linéaire dans le sillon de plantation, ou mettrez une poignée par trou de plantation. Il est conseillé de mettre le lombritonus directement au contact de la motte, des racines ou des graines.

Fleurs

Epandez puis incorporez superficiellement 200 à 300g par m2 de lombritonus à la plantation. Pour la plantation des fleurs à bulbes, épandre 300g par mètre linéaire dans la ligne de plantation, puis poser directement le bulbe sur le lombritonus.

Plantes d’ornement en pots
  • Semis et bouturage : faites un mélange de 30% de lombritonus.
  • Rempotage : incorporez 15 à 20% à votre terreau de rempotage en remplacement de l’engrais.
  • Pour les plantes dites de terre acide (Bruyère, Rhodo, etc.) : incorporez 15% de lombritonus.
  • Pour les plantes de balcon et d’appartement : incorporez jusqu’à 25% de lombritonus.
Arbres fruitiers, d’ornement et vignes
  • Pralinage : pour améliorer la reprise de vos plants, trempez les racines dans une bouillie assez fluide constituée d’1/3 de lombritonus et de 2/3 de terre argileuse. Laissez sécher et planter. Ceci est plus indiqué pour les arbustes à petits fruits.
  • Plantation : au fond du trou, déposez 150 à 300g de lombritonus directement au contact de la motte ou des racines, puis mélangez le lombritonus à la terre de remplissage à raison de 2-4 kg selon l’importance du sujet, arroser en abondance.
  • Entretien : incorporez 150-200g /m2 autour de chaque pied tous les ans au printemps, par binage ou griffage, puis arrosez.
Pelouse et gazon
  • Création : 300-500g/m2 de lombritonus suivant l’état organique du sol.
  • Entretien : 200g/m2 par griffage léger. Arroser en pluie fine.

Vous trouvez nos produits directement à la ferme en sacs de 50l soit 25kg : Fr. 20.-/sac et en vrac: 180.- / m3